fin de l'aventure

Publié le par escapade-en-norvege

P1030126Et voilà, nous sommes sur la route du retour; monotone autoroute pour aller de Copenhague à Rodby où nous embarquons sur un ferry (mer d'huile et grand soleil) pour cette traversée de la Baltique.P1030128En Allemagne,  nous faisons halte en bord de mer, pas très loin de Puttgarten , le long d'une plage typique de cette région; lande et dune le long du rivage. Joli dégradé de gris dans le ciel qui laisse présager le retour prochain d'un temps plus médiocre.

Gros orage dans la nuit, on apprécie une fois encore de ne pas être sous la tente !

La route allemande est longue, parsemée de bouchons et de travaux comme à l'aller. P1030139Heureusement, voyager en camping car offre quelques avantages, n'est ce pas les filles !

P1030141Aux Pays Bas le ciel s'éclaircit , il fait chaud et on cherche à s'arrêter mais la densité de constructions laisse peu de place aux stationnements dans la nature. Nous poussons jusqu'en Belgique pour trouver un coin de forêt hyper tranquille.

Nous voici de retour chez nous, encore sous le charme de ce joli périple en Scandinavie. On aimerait déjà y retourner avec plus de temps, il y a encore tant de choses à voir !

mais en attendant , sur la Côte d'Opale, le coucher de soleil n'est pas mal non plus, n'est ce pas ?

 

Photo0415petit bilan de notre expérience en camping car:

  • idéal pour visiter cette région du monde because la météo très variable et la facilité de stationnement; Un grand sentiment de liberté, on s'arrête où on veut, quand on veut. Mais on l'a déjà dit , ça limite les contacts avec la population locale.
  • on avait emmené beaucoup de nourriture et c'était bien surtout au niveau des produits frais - viande, jambon, fromage - qu'on trouve peu là bas et qui sont très chers
  • le budget "carburant" est le plus conséquent ; d'une part l'essence est chère (pourtant la Norvége en produit,) et on consomme  12 l aux 100 en moyenne ! donc 5500 km, ça fait une somme !  les ferries coutent aussi 2 ou 2,5 fois plus chers en camping car qu'en voiture mais on en n'a pris qu'un minimum finalement.
  • même au mois d'aout, on supporte parfois sa petite laine, voire son anorak, son écharpe, son bonnet et ses gants... mais il peut aussi faire très beau, voire chaud cf les photos !
  • Zoé, finalement, a trouvé le voyage sympa et  s'en est mis, comme nous tous, plein les mirettes...

IMGP1058

Publié dans after

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article