Norvège - Geirangerfjord

Publié le par escapade-en-norvege

P1020405Et voilà, nous touchons le sommet de notre escapade norvégienne, le Geirangerfjord sera la cerise sur le gâteau, nous n'irons pas plus haut (mais on espère bien revenir un jour !).

c'est un tout petit fjord, discret et très éloigné de la haute mer.

P1020401Pour y parvenir il faut rejoindre la Trollstigen, "l'échelle des trolls" qui dévale 1000 m en 11 virages en épingles à cheveux. Même pas peur, à force on s'endurcit !

Le fjord est étroitement entouré de "hautes" montagnes (1500 m) ce qui lui donne un aspect différent de ceux que nous avons vu jusque là. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et évidemment très touristique, en témoigne le nombre de bus garés ici

 

P1020528Geiranger est un village adossé à la montagne. Le haut du village est mignon mais de grands hôtels modernes gâchent un peu l'aspect général.Un énorme paquebot de croisière est à l'ancre dans le fjord.

 

 

 

 

P1020515

 

 

 

 

 

 

Halte camping obligatoire dans ce petit lieu relié par une seule route au reste du monde en hiver (et quelle route ! la route des Aigles, 10 épingles en 4 km !). Installation au bord de l'eau, on ne s'en lasse pas ! près des oiseaux, très nombreux sur la grêve.

 

 

 

P1020421Nous nous offrons une mini croisière de 1h30 sur le fjord sans les filles que ça ne tente pas. Du pont nous pouvons admirer ce fjord encaissé où se jettent des cascades et voir quelques fermes anciennes accrochées dans la falaise. Elles fonctionnaient encore il y a une quarantaine d'années. Folie que de vouloir s'installer là; pendant que les parents cultivaient ou pêchaient , il fallait attacher les jeunes enfants avec une corde pour qu'ils ne tombent pas dans le fjord. Mais la terre est si pauvre ici et si rare entre les roches...P1020502

 

 

 

Les plus hauts sommets alentour culminent à 1600 m. C'est vraiment beau sous le soleil déclinant. Nous croisons le paquebot qui a levé l'ancre et des petites embarcations, kayaks, barques qui doivent être bien sympathiques (mais horriblement cher avons nous constaté - 90 € l'heure de kayak !).

P1020439

 

 

 

 

P1020505

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020497


P1020479

 

 

 

 

 

 

 

 

Les soirées dans ce haut lieu du tourisme sont aussi calmes que les précédentes. Amateurs d'animations nocturnes,passez votre chemin. D'ailleurs ici, c'est le pays des trolls et ils pourraient bien venir vous mordiller les orteils !

 

P1020544Le lendemain vers midi, la corne de brume retentit, marquant l'entrée du mythique HURTIGRUTEN, express côtier qui relie Stavanger, en bas de la Norvège à la frontière russe, tout là haut , en 12 jours et 24 arrêts.

Publié dans Norvége

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article