Norvège - Oslo

Publié le par escapade-en-norvege

P1020748Et bien, avouons le d'emblée, nous n'avons pas été envoutés par la capitale de la Norvège. Pourtant, il faisait beau et nous avons trouvé facilement à nous garer sur la marina dans la presqu'ile de BIGDOY, assez près du centre mais cette petite capitale ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

 

 

P1020688Ah si, il y a un truc qu'on a beaucoup aimé:  le parc de Vigeland et ses statues monumentales qui représentent les relations humaines sous une forme simple et nue dans des scènes de tous les âges de la vie très bien exprimées.P1020694 Il émane une grande force de ces groupes de femmes, d'hommes, d'enfaP1020708-copie-1.JPGnts. Les statues sont réunies autour d'un obélisque de corps entassés (moins captivant que les statues) dans un parc magnifique où d'autres statues en bronze entourent des plans d'eau.

Dont le petit garçon en colère que les osloîtes ont choisi comme emblème.

P1020716Oslo est une ville aérée, avec de larges avenues et beaucoup d'espaces verts. L'architecture est assez disparate sans monuments remarquables. Une énorme mairie en briques sur le port, pas mal d'industries en arrière fond du fjord. Mais la proximité de l'eau et des montagnes doit rendre la vie bien agréable ici. Partout des pistes cyclables et des quartiers périphériques avec de belles villas entourées de jardins, très cossues.

P1020710Nous prenons des cartes de transport en commun pour circuler facilement en tram, bus ou bateau; bien pratique. De la gare part une grande avenue piétonne remplie de boutiques mais elles ferment tôt -18 h pour beaucoup. Zoé et Léa trouvent quand même leur bonheur. 

  Un maP1020767gasin de jouets plein de petits animaux Sylvania, ceux avec lesquels les enfants ont tellement jo  quand ils étaient petits !

Beaucoup de monde dans la rue.  Population  beaucoup moins uniformément blonde qu'on l'imaginait. La cathédrale est  entourée de fleurs à la mémoire des victimes du crime tout récent. Emouvant.

P1020726Oslo est au fond d'un petit un fjord parsemé d'iles et là encore on ne sent pas vraiment la pleine mer.Photo0368.jpgLa petite traversée en bateau pour rejoindre notre presqu'ile d'amarrage est bien sympa.

 

 

 

P1020757

 

 

BBQ sur la marina où nous goûtons aux  saucisses danoises achetées détaxées sur le bateau ! pas terribles ..

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020776Le soir, nous repartons nous imprégner de la vie nocturne du centre ville. Beaucoup de monde en terrasse - il fait chaud ! - mais peu d'ambiance pour un samedi soir. Au loin, on entend un concert en plein air , ceci explique peut être cela.

 

 

P1020781Visite du Viking museum sur la presqu'ile de Bigdoy où sont concentrés plusieurs musées.3 bateaux sortis de l'argile et qui servaient de chambres funéraires sont simplement exposés dans un bon état de conservation. Embarcations larges et plates meublées seulement de bancs et d'une vasque pour l'eau. pas de soute. La vie devait être très dure pour ces marins expérimentés. P1020789.JPGLes ornements des chambres funéraires sont finement sculptés - on est toujours  émerveillés du temps que prenaient les hommes pour créer des oeuvres d'art dans ces temps où les activités primaires de survie devaient les occuper grandement-  Beaucoup d'objets usuels ont été retrouvés. Intéressant mais manque un peu d'explications et de vidéos;

 

Le trajet en bus que nous prenons jusqu'au terminus et retour pour explorer la ville, nous permet d'exercer notre oreille à la prononciation très particulière des noms de stations qui s'écrivent et s'annoncent dans le bus - une nouvelle méthode d'apprentissage des langues !

P1020793.JPGEt toujours beaucoup de sportifs en ville, en jogging, en roller, en skis, en vélo... sur les nombreuses pistes aménagées pour eux.

Publié dans Norvége

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article