Suède - côte du Bohuslan

Publié le par escapade-en-norvege

P1020798.JPGP1020801.JPGGod dag la Suéde sous la pluie. Nous longeons la côte et ses petits ports de pêche. Côte de granit rose, paysage (et climat...) très bretons !

Grebbelstad sera notre étape, sur le parking du port une fois de plus. Il fait doux et on profite d'une éclaircie pour aller se ballader le long du quai et des bassins remplis de bateaux - plaisance et pêche.

Les maisons sont en bois ici aussi, de construction différente et moins bien entretenues qu'en Norvège (bord de mer ?).

P1020832.JPGCertaines maisons ont aussi un ponton avec un bateau amarré; on retrouve les garages à bateau en bois rouge.

 

P1020817.JPGUn grand plongeoir à 2 niveaux domine un ponton de bois qui épouse la forme de la roche de granit.

 

Les petits restaus du port sont très chers (10 € l'oeuf mayo !); ce ne sera pas encore une étape gastronomique ! P1020826.JPGEric tente à nouveau sa chance à la pêche mais ne ramène qu'une salade d'algues...Donc direction le supermarché, ouvert jusque 22 h tous les jours même le dimanche - comme très souvent nous le constaterons en Suéde (mais que font les syndicats ....)- Supers promo sur le muesli, le saumon en tube et le yoghourt à la fraise en boite cartonnée d'1 litre, spécial Zoé. Nous sommes en plein mois d'aout mais ne croiserons  pas un chat ici.

 

La campagne est très verte, pâtures et forêts, très cultivée.  Nous prenons un bac -gratuit- pour passer sur une ile; elles sont nombreuses ici, la côte est très déchiquetée. Beaucoup de ports plus ou moins gros et qui semblent encore très actifs. Coup de coeur pour Fjallibacka.

Plus loin, arrêt à Smögen, grosse bourgade avec des usines et un port, très construite et pas très jolie,pour acheter des crevettes et des maquereaux fumés directement chez le producteur et malgrè tout à un prix exhorbitant...

P1020844Déjeuner à Fiskerbacksil qualifié "un des plus baux villages de Suéde" par le Routard. Et on ne le démentit pas. Des ruelles pavées cheminent au milieu de maisons construites sur le granit en tous sens. De petits jardins fleuris, des façades peintes, des fenêtres souvent sans rideau et "décorées" de plantes ou d'objets insolites. Beaucoup de charme.

P1020865

 

 

 

 

 

 

Un petit port en bas du village mais on ne peut s'y promener car tout est en accès privé depuis les maisons. Hélas pas de petit troquet - et on remarquera souvent cela par ici.


Un autre bac, gratuit lui aussi pour aller sur l'ile d'Orust puis sur celle de Tjorn où nous cherchons un bivouac. Le vent souffle sur ces iles ! La route longe rarement la côte et la campagne est assez monotone, forêts et prairies, peu de villages.

P1020879.JPGAtterrissage à Klakesholmen, en bord de mer, gros village aux maisons presque toutes blanches construites sur le granit et regroupées au dessus d'un petit port de pêche. P1020929.JPGLa plage de roches, le grand plongeoir, les rues... sont d'un calme absolu. Pourtant il y a des voitures garées, mais personne dehors. Pas de bistrot, une église en  plein vent... Tout doit se passer dans l'intimité des maisons qui sembP1020881lent d'ailleurs chaleureuses.

La curiosité locale est un hôtel flottant avec une petite échelle pour descendre dans l'eau - glacée - depuis chaque chambre.

 

Coucher de soleil superbe ! les jours ont déjà bien raccourci depuis le milieu de la Norvège.Photo0383.jpg


 


Publié dans Suéde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article