Suède - Scanie

Publié le par escapade-en-norvege

Au sud de Goteborg, que nous avons squizzé, commence la Scanie, province la plus méridionale de la Suéde. Pas  vraiment chaud ces jours ci mais sans pluie ! La route traverse des paysages de campagne assez semblables au  nord de la France: champs moissonnés, grandes exploitations agricoles,villes industrielles... donnant une impression générale de richesse.

P1020937Arrêt à Varberg. Il y a là, sur la plage, un ancien établissement de bains sur pilotis de style mauresque, assez curieux et apparemment encore en activité. Des enfants jouent sur le sable profitant de leurs derniers jours de vacances. Une forteresse enferme la ville ancienne mais on ne s'y attarde pas.

 


La presqu'ile surplombant Helsingborg est très jolie. P1020997.JPGDes villages avec des chaumières au curieux faitages et P1020951.JPGde petits cottages en brique ou à colombage au milieu de petites forêts donnant sur la mer.


On avait prévu un camping dans le coin mais on est déçus par sa situation et nous poursuivons la route en recherche d'un bivouac.

P1020948Bien nous en prend car Mölle, petit port  au bout de la pointe, se révèle une superbe étape . beaucoup de panneaux d'interdiction de stationnement la nuit pour les camping cars mais l'un d'eux a du s'envoler et nous trouvons une place dans le village en front de mer, chance !

 

 

 

Un petit port, un village blanc adossé à la falaise, un front de mer bati de villas en bois peintes avec de très grands bow windows et des balcons où les suédois restent assis des heures en contemplant la mer et les oiseaux nombreux.

P1020990.JPG Le petit port est croquignolet avec quelques bars dans des baraques en bois où trainent les marins du coin et peu de touristes. Ca nous plait beaucoup.

P1020966Eric s'accroche et repart pêcher mais...

Il fait beau mais frais à cause du vent. Joli coucher de soleil rouge. Les filles tentent leur chance au bar mais il vient de fermer. On ne vit pas tard ici.

Le lendemain matin, nous prenons les vélos pour aller jusqu'à la réserve naturelle qui jouxte le village.. Lande sauvage peuplée de fleurs et d'oiseau. Les mûres sont presque mûres. P1030007Des suédois en peignoir viennent se baigner tôt le matin et repartent chez eux à pied ou en vélo dans cette tenue. Pratique et sans chichi. On imagine bien le sauna qui suit. Un vieux monsieur est chargé d'ôter tous les drapeaux du port le soir et de les remettre le matin. Pas inutile dans ce pays venteux.

 

 

 

 

 

 

 

P1030010.JPGNous allons prendre le ferry à Helsingborg, ville plutôt austère avec d'imposantes façades de briques, pour rejoindre Helsingor sa pimpante voisine danoise d'en face. Le ferry est une vraie arnaque: 100 € pour faire les quelques kilomètres sui séparent les 2 pays. P1030015.JPGNous voyons d'ici le château d'Helsingor (Elseneur) où Shakespeare a indûment situé Hamlet.

 

 

 

En Suéde, nous aurons vu:

- peu de choses finalement car nous n'y sommes pas restés assez longtemps... donc une grosse envie d'y revenir une autre fois ! Stockholm nous avait beaucoup plu lors d'une précédente escapade mais il doit y avoir des tas d'endroits charmants à découvrir.

- des maisons aux fenêtres sans rideaux et sans volets laissant voir de jour comme de nuit les intérieurs douillets, avec souvent de jolis "décors" mis en scène sur l'appui de fenêtre (plantes, lapes, objets hétéroclites...)

- là encore, énormémént de drapeaux suédois sur les maisons

- des stations balnéaires très très peu animées en ce mois d'aout; une vie sans doute très intérieure...

- des bateaux partout...un scandinave sans bateau , est ce que ça existe ?

Publié dans Suéde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article